La prière est la respiration du chrétien née de nouveau. Elle a toujours été le canal approprié pour nous rapprocher de Dieu. Depuis les temps anciens, la prière occupe une place importante dans la marche de l’homme avec son créateur.
La prière quoique simple, englobe toutes les caractéristiques dont le chrétien a besoin. Nous avons entre autre, la connexion à la source qui est Dieu. Dieu nous ayant crée à son image, nous donne ce privilège de nous adresser à lui en tant que la source d’où nous sommes tirés. Jean 15 V 1 nous dit ceci : » Je suis le cep (source de vie) et vous êtes les sarments (branches) ». Nous prions parce que nous avons pour source Dieu.
La Bible recommande de prier Dieu au nom de Jésus. Six fois dans son discours d’adieu, Jésus a clairement indiqué à ses disciples que leurs demandes au Père doivent lui être adressées Jean 14 V 14, V 26 – Jean 15 V 16. Cette condition ne peut pas nous surprendre vu le rôle de Jésus dans le plan du salut de l’humanité Mathieu 1 V 21.
Une fois informé de comment prier et qui prier, la Bible nous recommande d’avoir la foi dans notre marche avec Christ Romain 12 V 3. Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu Hébreu 11 V 6. La foi est le levier qui nous élève et nous met en contact avec Dieu et ses promesses. Elles nous donne le résultat physique de notre prière. La foi ne s’appuie pas sur les cinq sens mais sur les promesses de Dieu car la Bible nous dit que « le juste vivra par la foi » Habacuc 2 V 4.
La prière, tout en espérant son accomplissement est aussi le résultat de notre obéissance à la volonté de Dieu. Adam et Eve ayant désobéit, Jésus Christ donc le second Adam vient et nous rachète du péché en nous enseignant la voie à suivre pour demeurer à nouveau dans la présence de Dieu.
Lorsque nous avons une promesse de Dieu, il nous faut prier avec ferveur jusqu’à ce que l’invisible devienne visible, l’impossible aux autres nous soit possible. Jésus Christ lui même priait avec ferveur toute la nuit de sorte à manifester la gloire de Dieu la journée à travers les miracles et prodiges Jacques 5 V 17 – 18. La Bible nous dit ici que la prière du juste a une grande efficacité quand elle est continue, fervente, agressive jusqu’à l’obtention du résultat à l’image des pères de la foi entre autres Elie, Daniel, Néhémie, Abraham, etc.
Pour clore, la prière n’est pas une option pour le chrétien mais une nécessité qui le relie à son Sauveur, qui lui donne de la suprématie sur les attaques du diable et la victoire dans des combats auxquels il fait face dans ce monde. Le livre des Actes des apôtres en son chapitre 1 nous dit que les disciples persévéraient dans la prière dans une atmosphère de persécution.
Jésus vous aime, restez bénis !